Parcours
Maya Le Meur
Maya Le Meur travaille à Paris et dans le Vaucluse. Elle expose ses œuvres en France et à l’étranger.
EXPOSITIONS COLLECTIVES & PARTICIPATION À DES SALONS
Juin 2014
Exposition d’œuvres sur papier et de livres-poèmes à la Galerie 19 Paul Fort, à Paris.
Mai 2013
Mai 2012
Mai 2011
Expositions de livres illustrés et de livres-haikus, dans le cadre du Salon Pages Livres en Mai, au Lycée Henri IV à Paris.
Oct 2012
Exposition au Moulin d’Ors, dans le cadre du Parcours d’ateliers d’artistes organisé par l’Association Hélium, dans le Parc naturel Régional de la Vallée de Chevreuse.
Mars 2008
Exposition, dans le cadre du 11e colloque international de l’ATEP (Association Tunisienne d’Esthétique et de Poïétique), Hammamet (Tunisie).
Juil 2007
Exposition à la Librairie Galerie Fahrenheit, Carthage (Tunisie).
Oct 2007
Exposition d’encres sur papier à la Galerie Fahrenheit 451 – Carthage (Tunisie).
Fév 2007
Exposition à l’Académie des Lettres et des Arts de Tunis Beït El-Hikma, à Carthage.
2005
Salon des Indépendants, Paris.
2004
Salon Court-circuit, Parc floral de Vincennes, Paris.
2003
Exposition au Château de Dampierre-en-Yvelines.
Expositions personnelles
- Mars 2011, exposition de lavis, encres et aquarelles à la Galerie Philippe Gelot à Paris.
- Avril 2010, exposition d’encres sur papier à la Galerie Philippe Gelot à Paris.
- Février 2008, exposition à la Galerie Millefeuilles à La Marsa, Tunis.
- Mai 2007, exposition au Centre d’Art Ben Abdallah dans la Médina de Tunis.
- Mars 2007, exposition d’encres sur papier lors de la présentation et de la signature du livre Poème d’attente de Bernard Noël, illustré par Maya Le Meur, à la Galerie Millefeuilles à La Marsa, Tunis.
Livres illustrés
Maya Le Meur a illustré plusieurs ouvrages publiés par diverses maisons d’édition, dont un recueil de contes Châteaux, d’Ali Abassi (éditions Sahar, Tunis 2007) et plusieurs recueils de poésie aux Éditions Tawbad (Tunis) : Poème d’attente, Bernard Noël (2007), Poésies, George Schéhadé et Ce Ciel qui n’est pas, Etel Adnan (2008).
Elle a également créé plusieurs livres illustrés à partir de poèmes tels que Découverte de la neige d’Aymen Hacen, des poèmes de Han Shan, Basho, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire et A. Machado.
Elle a introduit le concept de livre-haïku, associant un poème (souvent un haïku), à une œuvre peinte – encre ou aquarelle – œuvres réalisées sur des papiers d’Extrême-Orient (papiers de Chine, papiers de murier de Corée, papiers Japon et papiers tibétains ainsi que divers supports auxquels elle accorde une attention toute particulière).
Equipée : voyages et découvertes
Après avoir étudié la sémiologie du texte et de l’image à l’université Paris 7, ainsi que les Arts Plastiques à l’université Paris 1, Maya Le Meur a vécu de longs séjours en Asie ce qui a profondément influencé sa pratique artistique.
C’est d’ailleurs à Singapour qu’elle s’est plongée dans l’apprentissage de la calligraphie chinoise et de la peinture traditionnelle de style Xie Xin, qui met l’accent sur la spontanéité de l’expression. Dès lors, elle a découvert une esthétique riche sur le plan formel et théorique, venant enrichir son champ d’expérimentation dans le domaine de l’art abstrait.
Collaborations artistiques
Le 13 mai 2022, Maya Le Meur a participé au spectacle musical « Le Cri d’Antigone » à Marseille. Durant cette performance à la Friche La Belle de Mai, reprise à la Cité musicale de Metz le 10 novembre 2022, elle a réalisé une fresque de près de 24 mètres.
Maya Le Meur reste ouverte à de nouvelles formes de collaborations artistiques qui sont pour elle un gage de nouvelles créations.
Contact
Maya Le Meur vit et travaille dans les monts du Vaucluse.
Elle a exposé dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger.
Elle reçoit sur rendez-vous, dans son atelier à Sault en Provence et à Paris.